Le jour viendra, un stagiaire médical deviendra un grand personnel soignant. Si on t'as humilié parce que tu es stagiaire, ne t'en fais pas et surtout n'abandonne pas puisqu'aucun de ceux qui te grondent n'est pas devenu ce qu'il est devenu aujourd'hui sans passer par là. Jamais ça ne serait pas possible ! Jamais en sciences de la santé. En milieu hospitalier c'est toujours comme ça.
À l'hôpital, les tâches les plus méprisables sont exécutées par les stagiaires médicaux : conduire le chariot, prendre le plateau lors de la thérapie, surveiller les perfusions, laver les malades ou même les administrer les bains intimes, transport des opérés, laver les murs à la place des hygiénistes, vous envoyer acheter les unités et les méga dehors en tenue, etc. Au fait, il faut comprendre que lorsque tu es un stagiaire, tu rencontreras obligatoirement des personnels qui vont t'humilier, te lancer des injures, te sous-estimer, ou se moquer de toi en staff lors de ton exposée ou lors de la présentation du rapport de garde nuit.
D'autres te poseront des questions pièges. En d'autres termes des attrapes-nigauds, devant les malades et les gardes-malades en tour des salles, te porter correction devant les patients pour que tu sois éhonté. Sans même leur demander de sortir d'abord dehors.
D'autres ne te voudront même pas que tu apprennent, ils ne veulent pas peut être que tu ne devienne aussi responsable un jour. C'est toujours comme ça. Nous aussi on a vécu chose pareille à nos débuts. Eh bien, toi même tu te rendras compte que cela est une humiliation. Par contre, d'autres personnels t'encourageront toujours, te porteront correction où tu as oublié, où tu as échoué et cela dans un coin entre vous deux. Sans que les patients sachent les bêtises que vous avez commis. D'une manière générale, en médecine et surtout en soins infirmiers c'est toujours comme ça. Nous qui sommes vos aînés avons vécu toutes ces anecdotes. Mais, on a persévérer toujours. On a endurer, la résilience.
Il n'y a pas de problème, il n'y a pas de mal dans tous ça puisqu'à notre époque, je vous assure que ça nous permettaient d'améliorer les erreurs, de ne pas répéter les mêmes fautes et d'évoluer sans commettre les dégâts. Il fallait être vraiment fort lorsque vous choisissez d'être soignant., car la médecine est globalement une bête noire.
Tous les actes que vous poserez chez les patients auront pour résultats : la vie ou à la mort. Au fait, c'est toujours comme ça. C'est pourquoi vous devez faire très attention, obéir à vos encadreurs sans porter de jugement, lire et relire la matière apprise, être ami des notes plutôt qu'être ami des loisirs et réseaux. C'est-à-dire, faîtes des recherches personnelles et les découvertes.
Certes, toi même tu te rendras compte que la lecture est la meilleure des science. Que tu sois Médecin, Infirmier, Sage-femme, Anesthésiste-Réanimateur, Orthopédiste Traumatologue, Gestionnaire des organisations sanitaires, Pédiatre, Kinésithérapeute, Technicien de laboratoire, Nutritionniste diététicien, Préposé à la pharmacie, Épidémiologiste, Expert en santé publique, Logisticien, etc. Au fait, tu ne peux jamais échapper aux vicissitudes de l'hôpital, jamais. Que tu fasses quoi de mieux, on n'applaudira jamais pour toi, mais essaie juste de faire une petite erreur, ça annule tout.
Tu rencontreras également des collègues qui ont des têtes bidons, qui viennent des institutions non viables. Des amis qui, lorsque tu te mettras à faire ceux qu'ils te diront, ta carrière deviendra une vacherie. D'autres collègues seront là pour te décourager, te trahir, t'accuser ou voler tes matériels de stage. C'est toujours comme ça. Néanmoins, l'éthique et déontologie professionnelle est le seul cours qui te permettra d'être honnête. En effet, si tu veux être quelqu'un de très respectueux dans la vie, maîtrise bien ce cours. L'amour des patients c'est tout ce qui compte.
❝ Le début d'un stage professionnel est toujours décevant. Néanmoins, seul le courage vous amènera à surmonter les défis. ❞
Mutamba Bil. RDC, 1994
Chapeau bas aux stagiaires médicaux. Vous êtes les meilleurs, les futurs héros de l'humanité.