Injection

On 09/09/2020

In Cours

LES INJECTIONS
Par définition, une injection c'est l'introdution d'une substance médicamenteuse dans l'organisme au moyen d'une seringue montée d'une aiguille, dans les tissus ou la circulation sanguine.

AVANTAGES

L'administration d'un médicament par voie injectable permet dans une large mesure l'action rapide, le dosage du produit, et l'introduction du médicament dans la circulation sanguine sans subir des modifications au niveau du tube digestif. Donc, avant d'administrer un produit injectable il faut :
  • Vérifier la prescription médicale.
  • Vérifier le nom du médicament, son action et ses effets secondaires.
  • Le dosage et la posologie.
  • La voie d'administration.
  • La date d'expiration.
  • Connaître le malade à injecter et sa fiche ou son cardex.

  • Ce sont les 5 justes : juste malade, juste médicament, juste posologie, juste voie d'administration, et juste date d'expiration des médicaments.

    MATÉRIELS D'INJECTIONS

    Pour faire une injection, les matériels suivants sont nécessaires : Un chariot ou un plateau sur lequel on mettra les matériels se soins notamment une seringue avec son aiguille stérile de taille appropriée selon la quantité de médicament à administrée ou l'état physique du patient, un bocal contenant le désinfectant, l'ouate (coton) imbibé pour désinfecter le site d'injection ou pour s'en servir à couper les ampoules en absence d'une lime, les médicaments forme injectables (ampoules ou flocons), l'eau distillée pour diluer les médicaments contenant dans les flacons, un champ stérile pour couvrir le plateau ou le chariot qui contiendra les matériels, un bassin réniforme comme poubelle, une étiquette pour préciser le nom du patient, un garrot pour injection intraveineuse.

    TYPES D'INJECTION

    Nous distinguons cinq types d'injection à savoir :
    -Injection intramusculaire (IM).
    -Injection intraveineuse (IV).
    -Injection sous-cutanée (SC).
    -Injection intradermique (ID).
    -Injection intra rectal (IR).
    Mais, il existe aussi une injection intra osseuse.

    INJECTION INTRA DERMIQUE

    C'est une injection que l'on donne dans la face antérieure de l'avant bras et qui a une réabsorption très lente.
    Indications : vaccin BCG, testes allergiques, test à la tuberculine ou de mantoux, traitement des névralgies par vitamine, recherche de la sensibilité à l'égard de certaines substances.
    Techniques : désinfecter la peau et laisser sécher pour ne pas tuer les produits, aspirer le produit contenant dans l'ampoule ou le flacon, chasser le bulle d'air, tendre la peau avec le pouce de la main gauche, piquer et introduire l'aiguille dans le derme à un angle de 15 degré par rapport à la peau, injecter la solution aspirée, placer le tampon stérile et sec à la base ou se trouve l'aiguille pour retirer l'aiguille d'un geste rapide, avertir le malade de ne pas se gratter sur l'endroit de l'injection, se laver les mains, noter les formalités administratives, puis remettre les matériels de soins à leur endroit approprié.
    Si c'est le vaccin BCG que vous avez administré, il faut avertir lamère de l'enfant qu'une réaction locale tardive peut toujours survenir et qu'elle ne doit pas avoir peur.

    INJECTION INTRAVEINEUSE

    C'est l'introduction d'une solution médicamenteuse dans la veine avec une seringue. Cette injection est choisie quand il faut vraiment agir très vite pour sauver le patient , ou qaund on est devant un malade en coma. puisque les résultats de cette injection sont immédiats, voilà pourquoi il est très capital de savoir l'action, le dosage et la posologie du médicament avant de l'administrer pour éviter le risque de commettre les dégats.
    Site d'injection: l'injection intraveineuse est faite dans toutes les veines accessible, de préférence les veines de l'avant-bras (veines de l'anesthésiste) et celles du dos de la main. Les matériels de l'injection sont presque les-mêmes, mais ici s'ajoute le cathéter, le garrot, la protection du lit et une chaise pour s'asseoir.
    Techniques : sans perfusion, verifier la prescription et les récommandations médicales, se préparer, porter les gants, installer le patient dans la position de décubitus dorsal ou en position assise si elle est capable de s'asseoir, choisir le bras de l'injection, appliquer le garrot en le serrant modérément, demander au patient de serrer et déserrer les doigts comme si il fesait un coup-de-poinds pour juffler quelqu'un, placer la protection sous le bras, désinfecter le site de l'injection en passant une seule fois, stabilisser la veine en faissant un petit massage, tenir la seringue ou le cathéter à un angle de 30°c l'aiguille par rapport à la peau, le biseau de l'aiguille tourner vers le devant en haut, piquer la seringue et pénétrer la peau avec l'aiguille dans la veine et aller progressivement en aspirant pour voir qu'une veine a ramenée du sang, dès que possible, injecter lentement (1ml par minute) selon la prescription, vérifier de temps en temps si l'aiguille ou le cathéter est toujours en place, observer les réactions du malade à l'injection et lui demander de respirer lentement bouche grande ouverte pour lui éviter par exemple les nausées et vomissements qu'entrainent certains produits. L'injection terminée, rétirer l'aiguille en désinfectant en même temps le site de l'injection sans oublier de faire une petite pression pendant quelques secondes, réinstaller le patient dans sa position initiale, remercier le patient, remettre les matériels de soins en ordre, se laver les mains, puis noter les soins dans le dossier du malade.

    NB : Une injection normale ne doit pas être très douloureuse, ni avec une surélévation de la peau.

    INJECTION INTRAMUSCULAIRE

    Le site d'injection dépend de la taille et de l'état du patient, de la quantité de produit à administrer, devla quantité des tissus musculaires disponibles pour l'injection, de la proximité du nerf et des vaiseaux sanguins.
    Les différents sites de l'injection intramusculaire sont : la région fessière, le haut du bras, et la région de la cuisse.
    La région fessière : le patient en position de décubitus latéral, ventral ou en position débout, identifier l'endoit à piquer en divisant la fesse en quatre quadrants. On utilise souvent le muscle fessier.
    -On trace une ligne horizontale au dessus de la ligne inter-fessière (le plis fessier) jusqu'au grand trocater (épine illiaque).
    -Tracer une deuxième ligne dans le sens vertical en allant de la pointe de l'omoplate jusqu'en bas de la fesse.
    -Faire l'injection dans le quadrant supéro-externe de la fesse afin d'éviter de piquer les nerfs sciatiques.
    Le haut du bras : pour ce qui est de cette région, on utilise le muscle déltoide. Endroit choisi seulement quand il s'agit des petites quantités des médicaments. Il est interdit d'injecter les antibiotiques dans la région déltoides car ils sont très douloureux.
    La région de la cuisse : on utilise le muscle vaste externe et l'injection se donne dans la face externe de la cuisse. Pour trouver l'endroit, on divise la cuisse en 3 parties et on injecte dans le tiers moyen.
    Techniques de l'injection : se laver les mains, verifier la prescription, placer le patient dans une position confortable, choisir l'endroit de l'injection, désinfecter la peau, chasser le bulle d'air de la seringue en tenant l'embout de l'aiguille et tourner vers le haut. Tenir la seringue avec la main droite le poce et l'index tenant le corps de la seringue dans une position perpendiculaire ( à un angle de 90°). Tendre la peau entre le pouce et l'index de la main gauche pour faciliter la pénetration sans douleur de l'aiguille, introduire l'aiguille d'un geste sec et rapide, lacher la peau une fois l'aiguille introduite, aspirer en tenant le piston de la seringue pour voir qu'un vaiseau sanguin n'a pas été piqué car risque d'hémorragie ou de paralysie suite à l'atteinte du nerf sciatique. Dans tous le cas, une aspiration qui ramène du sang impose directement le retrait et le changement de l'aiguille pour le piquer à un autre endroit.
    Injecter lentement en tenant avec le petit doigt de la main gauche un petit morceau d'ouate imbibé d'alcool pour désinfecter le site de l'injection. Réinstaller le patient dans sa position initial, noter les soins dans le dossier, achèver la technique.
    NB : une injection intramusculaire normale ne doit pas : faire très mal, faire saigner ou faire des bulles d'air, créer un hématome.

    INJECTION SOUS-CUTANEE

    L'injection sous-cutanée ou hypodermique c'est l'introduction d'une substance médicamenteuse dans l'épiderme l'aiguille par rapport à la peau à un angle de 45° suivi d'un pincement de la peau. Sa réabsorption est lente.
    Le sites d'injection sont notamment la face externe du bras, de la cuisse, de la paroi abdominale, la paroi supéro-externe de l'avant-bras ainsi que la face postérieure de l'omoplate.
    Le matériels d'injection sont presque les mêmes, mais ici on doit utiliser la seringue ayant une aiguille courte, sauf devant un malade obèse.
    La technique est presque la même avec celle de l'injection intramusculaire, sauf qu'il faut ici saisir l'aiguille de la seringue à un angle de 45° en pinçant toujours la peau.
    Par exemple : l'injection de l'insuline.

    INCOVENIANTS DES INJECTIONS

    -En cas de faute d'asepsie, il peut y avoir comme conséquence un abcèsou une infection grave.
    -En cas de faute de la technique, il peut y avoir une douleur de l'aiguille ou sa rupture, un risque d'attente du nerf sciatique en cas de mauvais choix du site.
    -En cas d'erreur des médicaments, risque de surdosage et de décès. Risque de d'un choc anaphylactique. Voilà pourquoi il est toujours demandé de poser la question à votre malade si il tolère la PENICILLINE-PROCAINE.
    La réaction allergique peut également survenir.