Créer un site internet

L'arrêt cardio respiratoire et gestes d'urgence chez les enfants

On 05/04/2020

In Cours

L’ARRET CARDIO RESPIRATOIRE

On parle d'arrêt cardio réspiratoire, lorsque le coeur cesse de faire son activité de pompage du sang dans l'organisme et entraîne un disfonctionnement respiratoire en même temps.
Chez les enfants, le pronostic d’un arrêt cardio-respiratoire est sévère. Et dans ce cas, il faut tout faire pour épargner l’encéphale d’une longue anoxie, car à 37 degré Celsius, 3 minutes suffisent pour entrainer des lésions cérébrales irréversibles.

Comment peut-on reconnaitre un arrêt respiratoire ?
Les situations qui réalisent un arrêt respiratoire sont: l’absence prolongée de la ventilation ‹ apnée ›, l’existence des mouvements respiratoires inefficaces ou gasp, la respiration entrecoupée par des apnées.
NB : L’arrêt respiratoire précède toujours un arrêt circulatoire ou cardiaque.
SIGNES CLINIQUES
Le malade perd la conscience, il est pale, cyanosé, la respiration est nulle, les mouvements thoraciques sont lents, agonisants. L’auscultation cardiaque est muette. Il faut palper le pouls carotidien car c’est le dernier pouls qui disparait. Sa recherche s’effectue sous l’angle maxillaire de part et d’autre de la trachée.
L’arrêt respiratoire et circulatoire sont 2 désordres souvent associés et qui demandent un traitement conjugué.
Conduite à tenir
1.Commencer par la libération des voies aériennes en cas de corps étranger obstructif.
2.Rétablir l’apport du sang oxygéné vers le cerveau tout en appelant à l’aide, il faut rétablir sur le champ, avec des moyens de bord, l’apport de sang oxygéné au cerveau par la ventilation artificielle combinée à un massage cardiaque externe.
La ventilation artificielle est obligatoire. Elle est réalisée avec les moyens dont on dispose : bouche à bouche, masque, ballon d’embu, etc. Son efficacité doit être immédiate, prouvée par une bonne expansion du thorax. Dès que possible, on ventile avec de l’oxygène.
3.Le massage cardiaque externe commence aussitôt. Son efficacité est attestée par la perception d’un pouls carotidien, par l’amélioration de l’état du malade.
4.La ventilation artificielle et le massage cardiaque externes sont obligatoirement associés et de manière continue, en faisant alterner 5 compressions thoraciques et une insufflation profonde.
5.Le rétablissement immédiat de la ventilation et quelques massages cardiaques suffisent habituellement à une récupération rapide. En son absence, il est indispensable d'injecter des drogues. La noradrénaline est le médicament de choix de l'arrêt cardiaque.
6.Si l’hémodynamique n’est pas rétabli avec les drogues, placer des électrodes pour recueillir un tracé cardiaque.
- tracé plat, poursuite de la réanimation précédente
- complexes anormaux sur le tracé électrocardiographique, absence de pouls palpable au niveau des gros troncs artériels : poursuivre la réanimation précédente, en particulier à la noradrénaline.
- fibrillation ventriculaire : défibrillation avec une énergie de 2 à 3 joules/kilo de poids
- tachycardie ventriculaire : Xylocaïne 1 mg/kg en injection intraveineuse à poursuivre, en raison de sa demi-vie courte, par une perfusion continue à la dose de 1 mg/kg/heure.