La peau

On 09/09/2020

In Cours

LA PEAU
La peau est un organe qui recouvre tout le corps et reproduit les formes extérieures des organes. Sa surface varie en fonction du poids et de la taille du sujet.
La surface corporelle est un paramètre très important et utile dans de nombreuses situations cliniques. Il est donc possible de la calculer par la formule suivante : surface cutanée = poids du patient x Taille : 3600.

Chez l’enfant, la surface corporelle est calculée par la formule suivante : surface cutanée = 4 x poids + 7 : poids + 90.
L’épaisseur de la peau varie selon les points considérés de 0.5 mm à 2 mm, à la paume des mains et à la plante des pieds 3 mm. La résistance de la peau à l’étirement est aussi considérable.
La couleur de la peau caractéristique de la race noire est due à la répartition en surface de la mélanine.

STRUCTURE DE LA PEAU

La peau comporte 3 zones distinctes à savoir : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
A. L’EPIDERME

C’est la partie la plus superficielle de la peau. Elle constitue le revêtement cutané.
Elle est composée de 3 types de cellules à savoir :
• Les keratinocytes : ce sont des cellules cylindriques qui se superposent. Elles se transforment de la base à la surface pour aboutir à la couche cornée.
• Les mélanocytes : sont les cellules qui fabriquent la mélanine. Elles ont des ramifications qui distribuent la mélanine à tous les keratinocytes. Les mélanocytes sont partout dans l’épiderme.
• Les cellules de Langerhans : ce sont des cellules de défense contre les infections. Elles sont dispersées dans tout l’épiderme, et elles sont issues de la moelle osseuse. Dans le sang ces mêmes cellules s’appellent macrophages. Les cellules de Langerhans jouent un rôle immunitaire. Elles sont capables de capter les antigènes exogènes ou infectieux et de les présenter aux lymphocytes, provoquant ainsi la stimulation et l’induction d’une réponse immune.

De l’intérieur vers l’extérieur, l’épiderme comprend :
1.La couche basale ou germinative
2.Le corps muqueux de Malpighi ou la couche épineuse
3.L a couche granuleuse
4.La couche cornée qui est la couche superficielle.

STRUCTURE DE LA PEAU

La peau est constituée par : le pore de transpiration, les veines, les mélanocytes, la jonction dermo-épidermique, les artères, la terminaison nerveuse, les poils, la lande sébacé, l'épiderme, la couche cornée, le follicule pileux, le derme, la couche pigmentée, le bulbe, l'hypoderme, les keratinocytes, ainsi que les nerfs.
1. LA COUCHE BASALE

Elle comprend deux types de cellules :
a) Les cellules basales ou kératinocytes : ce sont des cellules cylindriques reliées les unes aux autres par de ponts intercellulairesqu’on appelle desmosomes. Ces cellules sont à l’origine de renouvellement de l’épiderme qui s’effectue en 28 jours. Elles sont en constante progression de la profondeur vers la surface. Le renouvellement de l’épiderme est accéléré et se fait en 2 jours au lieu de 28 jours on a une dermatose erythemato squameuse en plaques bien délimitées d’évolution chronique appelée psoriasis.
b) Mélanocytes : ce sont les cellules dendritiques. Il y a un mélanocyte pour 7 keratinocytes.Ces cellules secrètent un pigment appelé mélanine responsable de la couleur noire de la peau. Le nombre de mélanine est le même pour toutes les races. Les différences de couleur de la peau résultent d’une plus grande activité des mélanocytes dans certaines races .En effet, les grains de mélanine sont plus gros et situés dans la couche superficielle dans la race noire que dans la race blanche.

La quantité de mélanine d’un individu dépend de plusieurs facteurs :
• L’Hérédité.
•Les Hormones venant stimuler la mélanine notamment la mélanogénèse. Elle est sous le contrôle d’une hormone hypophysaire antérieur appelée Mélanocyte StimulatingHormon (MSH).
•Les facteurs pathologiques comme l'albinisme.

La quantité de mélanocytes varie selon les régions du corps humain :
- La région génitale : 2300/mm3
- Le visage : 2000/mm3
- Le tronc : 900-1700/mm3
La mélanine protège la peau contre les rayons solaires en particulier les rayons ultraviolets du soleil qui favorisent le processus de vieillissement de la peau et le cancer cutané. Sous l’influence du rayonnement solaire, la mélanine augmente la synthèse de la vitamine D dans la peau.

2. LA COUCHE EPINEUSE

Elle constitue la plus grande partie de l’épiderme. Elle s'appelle également CORPS MUQUEUX DE MALPIGHI.
Cette couche est formée de plusieurs assises ou couches de keratinocytes qui tendent à s’aplatir de la profondeur vers la surface.
3. LA COUCHE GRANULEUSE

Elle est composée de deux couches de keratinocytes aplaties dont le noyau est en voie de disparition.
4.LA COUCHE CORNEE

Elle est composée de plusieurs assises des cellules desséchées, sans noyaux. Les cellules contiennent des grains de kératine et elles sont régulièrement ordonnées comme les écailles qui forment une véritable barrière et desquament à la surface. La couche cornée est forte au niveau de la paume de mains et surtout à la plante de pied ; elle est dure et résistante à cause de la kératine que les cellules contiennent.
B. LE DERME
: c'est tissu conjonctif richement vasculaire et innervée, sur laquelle répose l'épiderme. Il est compoisé d'une substance fondamentale, des fibres collagènes qui assurent le soutien et la résistance de la peau ainsi que les fibres élastiques responsables de l’élasticité de la peau.
Il est égalemment constitué des cellules appelées fibroblastes qui fabriquent les fibres collagènes, ainsi que des macrophages, mastocytes, les plasmocytes, et histiocytes.

Les histiocytes ont un rôle de phagocytose vis-à-vis des substances étrangères et en particulier des microbes. On a aussi des cellules en provenance des vaisseaux sanguins qui sont les lymphocytes et les leucocytes.
Entre le derme et l’épiderme se trouve une jonction dermo-épidermique. C’est une mince membrane ondulée, riche en fibre de réticuline, et elle forme des saillies dans l’épiderme et ces saillies on les appelle papilles dermiques et des sillons occupés par l’épiderme qu’on appelle crêtes épidermiques.

C. L’HYPODERME : c’est la couche la plus profonde de la peau, elle est composée des lobules graisseux entourés des tissus conjonctifs. Ces tissus conjonctifs comportent des vaisseaux qui montent vers le derme. Elle a un rôle :
- Energétique par la mobilisation des graisses de réserves.
- Protection mécanique qui sert d’amortisseur entre le derme et les os.
-Régulateur thermique car la graisse est isoluble dans l'eau.
-Apparence de la silhouette en fonction de l’âge, du sexe et de l’état nutritionnel.
I.2 : LES VAISSEAUX ET LES NERFS DE LA PEAU
-LES VAISSEAUX :
les artères de la peau ont une direction ascendante c'est-à-dire de l’hypoderme vers les papilles dermiques avec des anastomoses entre elles. Les veines et vaisseaux lymphatiques ont la même disposition que les artères. Les vaisseaux ne dépassent pas le derme et l’épiderme n’est pas vascularisé.
-LE SYSTEME NERVEUX :
de la peau partent les nerfs sensitifs vers le système nerveux central. Le système neurovégétatif envoie à la peau de fibres nerveuses qui assurent la vasomotricité, la sécrétion de la sueur et l’érection des poils.
Pour ce qui est de la sensibilité, dans le derme on trouve de corpuscules qu’on appelle corpuscules de Meissner, ils sont responsables du tact, et sont très nombreux à la pulpe des doigts. Les corpuscules de Paccini : siègent dans l’hypoderme, ils sont sensibles à la pression.
-Les corpuscules de Ruffini : sont sensibles au chaud et sont situés dans le derme.
Le sens de la douleur est sous la dépendance des terminaisons nerveuses libres. Ils siègent sous la jonction dermoépidermique.
Le système nerveux végétatif : il existe deux types de fibres notamment les fibres adrénergiques : responsable de la vasoconstriction, la contraction des muscles arrecteurs des poils et la sécrétion sudorale apocrine.
Notons que les fibres cholinergiques sont responsables de la secrétion sudorale eccrine.