LA PÉRIODE PRÉNATALE
La puériculture prénatale s’occupe de l’enfant durant sa formation dans le sein maternel.
Tout se fait par l’intermédiaire de la mère voilà pourquoi toute mauvais influence sur la santé de la mère pendant la grossesse peut entraîner des répercussions néfastes sur la santé du fœtus.
Même si la période prénatale est plus du domaine de l’obstétrique, elle est toujours partagée avec la pédiatrie car la vie commence dès la conception, à partir de la fécondation où l’œuf résultant de la fécondation est le futur enfant qui viendra au monde après neuf mois.
LA FÉCONDATION
C’est la fusion entre le spermatozoïde et l’ovule avec formation de l’œuf. Elle a lieu au niveau du 1/3 externe de la trompe de Fallope.
À partir du lieu de fécondation, l’œuf fécondé migre vers la cavité utérine qu’il atteint après quatre jours. Il va rester libre pendant deux jours, et en suite pénétrer dans la muqueuse utérine grâce aux trophoblastes. Cet œuf va continuer son développement dans l’utérus jusqu’à neuf mois.
On va parler d’un avortement quand l’œuf est expulsé avant 24 à 28 semaines d’aménorrhée. C’est donc l’expulsion du produit de conception du milieu intra utérine en milieu extra utérine avant sa viabilité.
La viabilité du produit de conception dont il est question dépend de la disponibilité du matériel de prise en charge, de la formation et de la qualification du personnel soignant.
L’avortement peut être spontané c’est-à-dire sans intervention humaine, ou provoqué.
L’avortement est précoce pendant les trois premiers mois de la grossesse ou tardif entre trois mois et avant 28 semaines de grossesse.
L’Interruption Volontaire de la Grossesse (IVG), avortement provoqué ou avortement criminel est un crime punissable en RDC. Mais actuellement dans le monde, certaines femmes réclament l’avortement comme un droit dont elles doivent disposer. Cela est un problème éthique qui interpelle la conscience de chacune.
L’avortement est dit Eugénique, lorsque la grossesse est interrompue pour éviter la naissance d’un enfant malformé.
L’accouchement est un ensemble des phénomènes physiologiques et mécaniques conduisant à l’expulsion du fœtus viable ou non en milieu intra utérine. Il est à terme quand il a lieu entre 37 à 47 SA ; il est prématuré lorsqu’il a lieu entre 28 à 37 SA ; et enfin il est post-mature lorsqu’il a lieu après 42 SA.
CHAPITRE II : LES SOINS DE L’ENFANT PENDANT LA PÉRIODE PRÉNATALE
Ce sont des soins administrés à l’enfant à travers sa mère lors de la Consultation Prénatale.
Les objectifs de la consultation prénatale sont multiples à savoir :
- Confirmer la grossesse.
Cette confirmation de la grossesse consiste entre autre à vérifier s’il y a : absence des règles, la présence des signes sympathiques comme les nausées et vomissements, les bruits du cœur fœtal souvent entendus à partir de 16 semaines.
Faire l’échographie pelvienne, la recherche des mouvements fœtaux ainsi que le dosage des hormones gonado-chorioniques dans les urines de la mère. Les mouvements fœtaux sont perçus par la mère de l’enfant à partir de 18 SA de la grossesse chez la multipare et 20 SA chez la primipare.
- Surveiller la grossesse
Cette surveillance consiste à vérifier les variations de la hauteur utérine lors de la CPN pour avoir des renseignements sur la croissance du fœtus. Puisqu’à partir du quatrième mois de la grossesse la hauteur utérine atteint déjà l’ombilic.
A 6 mois=22cm, à 7mois=26cm, à 8mois=30cm, puis à 9mois=32cm.
Si la HU avance plus vite, on pensera à un gros bébé, une grossesse multiple ou un hydramnios.
Si par contre la HU n’évolue pas entre deux consultations, on peut penser à une grossesse arrêtée, une mort in utéro, une hypotrophie fœtale, un oligoamnios ou une fœtopathie.
- Prévenir la mortalité et la morbidité materno-fœtale.
Cela se fait par le diagnostic et les traitements des maladies de la mère.
Ces traitements sont par exemple : l’infection par le VIH, les infections urinaires, le paludisme, l’HTA, le diabète, et les hémorragies de la grossesse.