LA PUERICULTURE

On 09/04/2020

In Cours

LA PUERICULTURE

La puriculture vient des mots latins : Puer qui signifie enfant, et Culture qui signifie élever.
Par définition, la puériculture est l'ensemble des mesures qu’on met en œuvre pour assurer à l’enfant un développement physique et psychique normal en vue d’obtenir le plein épanouissement de l’enfant.
Le terme « Développement » désigne l’ensemble des phénomènes qui participent à la transformation progressive de l’être humain depuis la conception jusqu’à l’âge adulte.
Le développement physique de l’enfant commence au moment de la première division de l’œuf fécondé et se termine lorsque l’homme a atteint sa forme définitive et devient capable de se reproduire. Ce développement met en jeu deux processus : la croissance et la maturation. La croissance est un processus quantitatif tandis que la maturation est un processus qualitatif.
- La croissance se traduit par la modification des valeurs ainsi que des dimensions corporelles. Au niveau cellulaire, la croissance correspond à l’augmentation du nombre des cellules, c’est donc un phénomène continu, mesurable qui change facilement de rythme.
On appelle croissance somatique, l’augmentation en taille, en poids, en surface, en volume, des différentes parties du corps et de tous les organes et tissus qui les composent.
La maturation se traduit par des modifications des structures et des fonctions dans l’évolution vers l’état adulte. C’est donc un phénomène également continu dont la vitesse se modifie facilement. Cette vitesse varie aussi d’un enfant à un autre.

Pour apprécier et mesurer le développement somatique de l’enfant, on utilise ce que nous appelons « les indicateurs de croissance et de maturation ». Ces indicateurs sont notamment le poids, la taille, le PC, le Périmètre thoracique, le diamètre bi-iliaque, les plis cutanés, le PB, la maturation sexuelle ainsi que des nombreux dosages biochimiques.
Pour être normal, le développement physique de l’enfant doit répondre aux exigences suivantes :

  • Se situer autour d’une valeur moyenne
  • Avoir un rythme, une évolution, et une vitesse se situant aussi autour de la moyenne
  • Être harmonieux.

Les facteurs qui modifient le développement de l'enfant sont multiples à savoir :
1. Les facteurs génétiques.
2. Les facteurs liés au milieu : la nutrition, la saison, le climat, les maladies, etc.
3. Les facteurs hormonaux : trois hormones interviennent dans la croissance de l’enfant notamment l’hormone thyroïdienne, l’hormone hypophysaire ainsi que les androgènes.
-L’hormone thyroïdienne agit sur la croissance depuis la naissance et a un rôle important sur la maturation du cerveau. Elle est également indispensable à la croissance staturale et à la maturation osseuse.
-L’hormone hypophysaire joue un rôle important à partir de trois à quatre ans. Cette hormone agit sur la croissance en général et en particulier celle du squelette favorisant le développement des os. C’est une hormone qui stimule la synthèse de protéines dans les cartilages de conjugaison et qui augmente la multiplication des cellules des os. Ces cellules utilisent les protéines fabriquées pour former les tissus osseux.
-Les androgènes interviennent au moment de la puberté dans la croissance squelettique.